Sélectionner une page

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les courts métrages.

Ils suscitent chez les enfants une multitude d’émotions et permettent d’aborder tout en douceur des thèmes parfois difficiles à évoquer spontanément :

  • la mort
  • la peur du noir
  • l’entraide
  • l’écologie

Souvent poétiques et originaux, ils ouvrent l’esprit et à l’heure des débats sur les temps d’écran, ils permettent peut être de regarder moins et mieux.

Alors je vous propose mes courts métrages préférés, juste pour le plaisir ou pour servir de support pour échanger avec les enfants et les adolescents.
En effet, ils peuvent être de parfaits outils pédagogiques en classe ou à la maison et en ateliers philo ou en ateliers émotions.

Juste pour le plaisir

Pour croire en ses rêves jusqu’au bout
Pour sourire et même rire
Pour s’émerveiller
Pour être surpris
Pour être surpris et pour s’émerveiller

Pour échanger avec les enfants et les adolescents

Pour voir la métamorphose et l’entraide et pour rire
Pour lâcher son écran et aller jouer !
Pour la peur du noir

Pour parler du temps qui passe et de la mort, tout en poésie
Pour évoquer la différence et l’exclusion
Pour échanger sur les liens, les rencontres, les relations et aussi sur la vie qui passe, sur ce qu’il reste à la fin et sur la mort
Il m’a beaucoup fait penser au Conte chaud et doux des chaudoudoux, vous connaissez ?

Pour les aider

A comprendre leurs émotions
Leur rapport aux autres et à eux mêmes

Je reviendrai bientôt sur ce que peuvent apporter les accords toltèques aux enfants dans leur rapport aux autres et à eux mêmes et pour avoir plus confiance en eux.

Mon coup de cœur sur l’écologie

Pour parler d’écologie
Ce court métrage m’a fait penser à l’Homme qui plantait des arbres (que je vous propose ci-après)
L’homme qui plantait des arbres – Nouvelle écrite en 1953 par Jean Giono : véritable manifeste écologique
Adaptée en 1987 dans ce film d’animation et lu par Philippe Noiret (30 minutes)

Ce film peut être utilisé avec les adolescents

Je vous laisse savourer ces images et pensez aussi à regarder le visage des enfants et des adolescents pendant qu’ils regardent. C’est magique !

Si vous souhaitez échanger avec eux après le visionnage, demandez leur simplement :

  • qu’est-ce que tu en as pensé ?
  • qu’est-ce que tu as compris ?
  • peux-tu me raconter l’histoire ?
  • Qu’est-ce que tu as ressenti ?

Vous verrez, c’est une belle ouverture sur leurs émotions, leurs ressentis, leurs goûts et leur sensibilité.

Si vous ne connaissez pas, je vous propose également d’aller faire un tour sur le site dédié aux courts métrages pour les enseignants et les familles : https://www.films-pour-enfants.com/ avec une sélection de films pour les enfants (gratuits dont le visionnage est légal).
Ils sont classés par âge, par thème et par genre avec un résumé qui permet de faire des recherches.

N’hésitez pas à nous faire part de vos courts métrages préférés !

Prenez bien soin de vous et à très bientôt.