Sélectionner une page

Graines de médiateurs et Interventions harcèlement 

Des ateliers ludiques pour s’entraider, pour mieux coopérer et mieux communiquer, pour réguler ses émotions et gérer les conflits de façon créative et positive.

Graines de médiateurs

Cet atelier invite les enfants à s’entraider, à coopérer, à communiquer, à réguler ses émotions et à gérer les conflits de façon positive.

Déroulé du cycle d’ateliers : 

Nous expérimentons des activités ludiques pour aider les enfants et les adolescents à :

– vivre ensemble et s’initier à la coopération,

– comprendre le conflit et prendre conscience des attitudes possibles,

– communiquer de manière nonviolente  comme par exemple : « quand tu me prends mon crayon des mains (faits), je suis fâché (émotion), peux-tu me le rendre ? (demande)

– agir en disant STOP, formuler une demande et/ou inventer une solution qui convienne à tous,

– faire le lien avec leurs besoins, les reconnaître et les nommer,

– voir les émotions chez l’autre et faire preuve d’empathie.

Outils : 

CNV (Communication Nonviolente), albums jeunesse, cartes des émotions, cartes des besoins, marionnettes, jeux, musique, activités créatives, mimes, etc.

Chaque atelier est mené sous la forme d’un cercle de paroles avec un rituel de méditation et d’accueil des émotions.

Le programme de ces ateliers s’inspire des guides pratiques « Graines de médiateurs » édités par l’Université de la Paix.

Compétences visées pour les enfants et les adolescents : 

R

Le respect d’autrui

R

Identifier et partager des émotions et des sentiments

R

Développer le langage oral

R

Apprendre à vivre ensemble

R

Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

R

Dire stop

R

Coopérer

R

Faire preuve de créativité pour résoudre un conflit

R

S’exprimer de manière bienveillante

Interventions harcèlement

Ces ateliers permettent aux enfants de dire STOP, de nommer les faits et les comportements qui relèvent du harcèlement et de les signaler.

Ainsi, ils se sentent en sécurité pour apprendre, s’épanouir et grandir.

Le harcèlement c’est l’affaire de TOUS : parents, enseignants et enfants.

Déroulé du cycle des ateliers :

– Accueil des émotions des enfants

– Définition collective du harcèlement (cercle de paroles pour la construction d’une définition commune)

– Echanges sur le rôle de chaque enfant (harceleur, témoin, victime) sur la base d’un album jeunesse

– Echange sur les comportements des enfants témoins (assistent, renforcent, approuvent ou défendent…) sur la base d’un album jeunesse

– Mise en place d’une procédure de signalement dans la classe

– Résolution collective : comment faire pour que l’enfant harcelé se sente mieux ? sur la base d’un album jeunesse

Outils : 

CNV (Communication Nonviolente), albums jeunesse, cartes des émotions, marionnettes, jeux, activités créatives, etc.

 Chaque atelier est mené sous la forme d’un cercle de paroles avec un rituel de méditation et d’accueil des émotions.

Objectifs des ateliers

R

Le respect d'autrui

R

Identifier et partager des émotions et des sentiments

R

Mieux vivre ensemble

R

Dire stop

R

Faire preuve de créativité pour résoudre un conflit

R

S’exprimer de manière bienveillante

R

Développer l’empathie

R

Responsabiliser le groupe

L’atelier graines de médiateurs et Interventions harcèlement intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).