Atelier Pratique de l’attention

Une méditation guidée et un temps de parole pour : sortir du « pilote automatique », diriger l’attention sur l’expérience de l’instant, se relier aux sensations corporelles, reconnaître et accepter ce qui est là pour faire un choix.

Déroulé de l’atelier

Les ateliers Pratique de l’attention – méditation durent environ 30 minutes.

Ils commencent par l’explication des bienfaits de la méditation aux enfants et aux adolescents.

Après une météo intérieure, nous posons le cadre ensemble sous la forme d’un cercle de parole.

Nous nous installons pour une pratique de l’attention guidée.

Je privilégie les pratiques concrètes pour les enfants et les adolescents (différentes à chaque atelier).

Nous expérimentons ensemble et dans le respect d’un retour à soi.

Ensuite, les enfants et adolescents volontaires partagent leur expérience.

À la fin du cycle, un document est remis à l’enseignant. Il contient les pratiques proposées tout au long du cycle, pour vous encourager à poursuivre !

Les bienfaits de la pratique (prouvés scientifiquement*) :

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Relation aux autres de meilleure qualité

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Amélioration significative des comportements en classe

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Diminution de l'anxiété et amélioration significative des compétences attentionnelles

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Développement des capacités de résilience et meilleure régulation émotionnelle

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Meilleurs résultats scolaires

*une équipe de chercheurs de l’université de Genève, sous la direction du Professeur Edouard GENTAZ, a réalisé une synthèse des recherches scientifiques internationnales publiées entre 2005 et 2017 impliquant 39 études indépendantes.

Cet atelier Pratique de l’attention – méditation vous intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).