Atelier Philo
Des discussions à visée philosophique sous la forme de cercles de paroles pour permettre aux enfants et aux adolescents de raisonner par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de faire preuve d’empathie, de coopérer et de devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Déroulé du cycle d’ateliers :
Les ateliers philo durent environ 1h.
Chaque atelier commence par un temps de pratique de l’attention (5 minutes) pour aider les enfants et les adolescents à se concentrer.
Il se poursuit par une discussion à visée philosophique sous la forme d’un cercle de parole (utilisation d’une balle de la parole), pendant 30 minutes. Le thème est choisi avec l’enseignant.
L’atelier philo se termine par un retour ou un rendu – (dessin, article, ou carte mental).
Exemples de notions abordées avec les enfants et les adolescents (avec ou sans support) :
l’amitié, l’amour, la différence, l’humour, le beau, l’art, le bonheur, le bien et le mal, la violence, les émotions, la nature, la citoyenneté, le corps, les disputes, la famille, savoir ou croire ?, la liberté, rêve ou réalité ?…
Objectifs pédagogiques
Participer et prendre sa place dans un groupe
Développer le lexique et la syntaxe
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général
Écouter autrui et produire un point de vue argumenté
Compétences visées
Le respect d'autrui
Développer le langage oral
Apprendre à vivre ensemble
Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe
Identifier et partager des émotions et des sentiments
Développer une réflexion personnelle
Exprimer ses idées
Construire l'esprit critique
Débattre de manière démocratique
Cet atelier philo vous intéresse ?