Sélectionner une page

Atelier Philo

Des discussions à visée philosophique sous la forme de cercles de paroles pour permettre aux enfants et aux adolescents de raisonner par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de faire preuve d’empathie, de coopérer et de devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Déroulé du cycle d’ateliers :

Les ateliers philo durent environ 1h.

Chaque atelier commence par un temps de pratique de l’attention (5 minutes) pour aider les enfants et les adolescents à se concentrer.

Il se poursuit par une discussion à visée philosophique sous la forme d’un cercle de parole (utilisation d’une balle de la parole), pendant 30 minutes. Le thème est choisi avec l’enseignant.

L’atelier philo se termine par un retour ou un rendu – (dessin, article, ou carte mental).

Exemples de notions abordées avec les enfants et les adolescents (avec ou sans support) : 

l’amitié, l’amour, la différence, l’humour, le beau, l’art, le bonheur, le bien et le mal, la violence, les émotions, la nature, la citoyenneté, le corps, les disputes, la famille, savoir ou croire ?, la liberté, rêve ou réalité ?…

 

Objectifs pédagogiques

R

Participer et prendre sa place dans un groupe

R

Développer le lexique et la syntaxe

R

Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général

R

Écouter autrui et produire un point de vue argumenté

Compétences visées

R

Le respect d'autrui

R

Développer le langage oral

R

Apprendre à vivre ensemble

R

Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

R

Identifier et partager des émotions et des sentiments

R

Développer une réflexion personnelle

R

Exprimer ses idées

R

Construire l'esprit critique

R

Débattre de manière démocratique

Cet atelier philo vous intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).